L’optimisation au service du développement durable

Difficulté :

Windows toutes versions confondues, installées par défaut, présente l’inconvénient majeur de ne pas être optimisé.

 

C'est-à-dire qu’un très grand nombre d’opérations sur le poste informatique pourraient être faites pour améliorer les performances de votre PC, réduire considérablement les risques de problèmes techniques, mieux sécuriser votre ordinateur, augmenter sa durabilité et réduire franchement sa consommation.

 

Néanmoins, cette configuration de bon sens nécessite des compétences techniques suffisantes pour ne pas endommager votre ordinateur. Nous vous recommandons de faire appel à un technicien compétent.

Configurer son ordinateur pour le rendre plus économique permet de réduire sa consommation de moitié et ne demande pas plus de 30 minutes.

 

> Désactiver les effets visuels :

 

Windows vous permet d’ajuster les performances de votre ordinateur en désactivant toutes sortes d’effets visuels inutiles qui utilisent les ressources de l’ordinateur. Des effets bien souvent que nous ne remarquons jamais.

 

> Désactiver les sons Windows :

 

beaucoup de sons d’ambiance, souvent pénibles, agrémentent le système d’exploitation et consomment de l’énergie pour rien. Nous vous recommandons de les désactiver.

 

> Désactiver les processus au démarrage et les services inutiles :

 

au démarrage de l’ordinateur, beaucoup de logiciels lancent des processus et services qui fonctionnent en arrière-plan (c'est-à-dire non visibles) et qui sont simplement inutiles. Ils ralentissent considérablement l’ordinateur en mobilisant inutilement mémoire et processeur.

 

> Désactiver l’indexation du disque dur :

 

l’indexation est un processus natif de Windows qui scrute les fichiers sur votre disque dur pour les lister et rendre les recherches plus rapides. Cependant, les quelques secondes gagnées coûtent cher en énergie pour bien peu. Ce processus ralentit également le système quand il démarre. Inutile donc de le laisser faire.

 

> Nettoyer l’ordinateur :

 

l’ordinateur s’encombre, avec le temps, de fichiers inutiles qui nuisent à son bon fonctionnement principalement en ralentissant ses performances.

Par conséquent, votre système informatique plus encombré consomme davantage.

 

Des logiciels spécialisés comme CCleaner retirent les fichiers inutilisés de vos disques durs afin de libérer de l’espace et améliorer le chargement de Windows. Ils sont également en mesure d’effacer toutes traces de vos navigations sur le Web.

L’application supprime les fichiers temporaires, l’historique des sites visités, les cookies, les formulaires, etc., et supprime également les documents temporaires de nombreuses applications. Sans risque, vous pouvez, à chaque démarrage, commander au logiciel de nettoyer votre PC automatiquement en quelques secondes et démarrer ainsi à chaque fois sur une configuration propre et optimisée.

 

Accueil =>