Les impressions papier, fléau des TIC

Difficulté :

Avec l’avènement de l’informatique, beaucoup pensaient à une diminution drastique des impressions papier.

 

Malheureusement, il n’en est rien comme en témoigne cet extrait d’article issu du site le Monde Informatique : Les chiffres du gaspillage papier : "Le Snessi publie (en 2010) dans son Livre Vert des chiffres édifiants montrant que la consommation de papier augmente. L'arrivée du mail a provoqué une hausse de 40% des impressions papier. Un col blanc reçoit 80 pages d'information en moyenne par jour en 2008, contre 9 en 1975. Ces flux papier pourraient être multipliés par 10 d'ici 2015 selon IDC. Chaque personne au bureau utilise 75 kilos de papier par an. Par ailleurs, une tonne de papier vierge représente 2 tonnes de bois ou de copeaux. Inversement, le papier recyclé représente 20 fois moins de bois ou de copeaux, 100 fois moins d'eau, 3 fois moins d'énergie."

 

Ces chiffres témoignent de l’urgence àe changer nos comportements en termes d’impressions papier pour éviter la disparition chaque année de plus d’un million d’arbres. Nous vous recommandons d’appliquer ces quelques conseils qui rationaliseront votre consommation papier :

 

- N’imprimez pas vos mails.

 

- Vérifiez la mise en page de vos documents afin d'éviter d'imprimer trop de page. Par exemple, réduisez vos marges.

 

- Imprimez en qualité brouillon, toutes les imprimantes jet d’encre ou laser disposent d’un mode d’impression brouillon bien suffisant pour la présentation de la majorité de nos documents. Réservez l’impression de qualité uniquement pour les documents importants.

 

- Privilégiez les impressions recto verso et donc dans ce cas préférez l’achat d’imprimante proposant cette option. Le gain économique et écologique est immédiat puisqu’il divise votre consommation par 2.

 

- Privilégiez la facture électronique. Vous recevrez vos factures (EDF, téléphone, Internet...) directement sur votre email.

 

- Utilisez enfin une police d’écriture écologique : (www.ecofont.eu) permettant ainsi une réduction de plus de 20% de votre consommation d’encre.

 

D’autres polices sont considérées comme économes ou pas du tout. Une étude concernant 10 polices, parue sur le site www.printer.com donne le résultat suivant au classement de la plus économique :

 

1. Century Gothic

2. Vera sans (variante ecofont)

3. Times New Roman

4. Calibri

5. Verdana

6. Arial

7. Sans Sérif

8. Trébuchet

9. Tahoma

10. Franklin Gothic Médium

 

Article suivant =>