La gestion des e-déchets, une priorité environnementale

Difficulté :

L’un des aspects fondamentaux dans la réduction des conséquences problématiques des TIC sur notre environnement est le recyclage de nos e-déchets.

 

En 2005, l’Europe adopte une directive qui règlemente la gestion des Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques nommé plus simplement DEEE, qui doit assurer que les constructeurs/producteurs informatiques prennent en charge le cycle de fin de vie du matériel et leur recyclage.

 

Il est actuellement estimé à 1 milliard le nombre d'ordinateurs en fonctionnement dans le monde. Une quantité colossale de matériaux qu'il faut détruire ou recycler et dont une large partie est toxique. Pour limiter ce phénomène, nous, simples citoyens, devons veiller à nous débarrasser de nos déchets électroniques de la bonne façon.

 

Pour ce faire, soit :

 

- Vous trouverez dans toutes les déchèteries municipales une surface réservée aux DEEE. Vous devez donc rapporter ce type de déchet qui sera pris en charge par un écoorganisme, partenaire conventionné de votre ville et qui veillera au recyclage de votre vieux matériel.

 

- Vous pouvez également le rapporter dans n’importe quels magasins vendant du matériel electronique qui seront tenus de le récupérer si vous achetez un nouvel appareil.

 

- S’il fonctionne encore suffisamment bien vous pouvez transmettre gracieusement votre ancien matériel à une association de votre ville et ainsi en faire profiter ceux qui manquent de moyens.

 

Pour simplifier ce reconditionnement, le gouvernement a mis en place un réseau d’institutions labellisées. Le réseau ordi 2.0 se développe ainsi dans de nombreuses communes. Pour trouver l’institution à qui donner votre matériel informatique, consultez l’annuaire ordi 2.0 : www.ordi2-0.fr

 

Enfin pour le recyclage de vos cartouches, le site d'e-commerce Amazon.fr propose gratuitement un nouveau service de recyclage de vos cartouches d'encre à découvrir ici.

 

Article suivant =>