Comment choisir mon ordinateur ?

Difficulté :

 

L’informatique n’a cessé, depuis son avènement, d’accroître systématiquement sa puissance et donc sa consommation. C’est ce que nous nommons la loi de Moore.

Pourtant, les ordinateurs du début du siècle permettaient tout autant de consulter ses emails, d’utiliser un traitement de texte, de surfer sur Internet, etc. Les jeux vidéo sont en partie responsables de cette montée en puissance inexorable. Si vous n’êtes pas ce que nous appelons communément un "Gamer", inutile donc d’acheter un ordinateur puissant, coûteux à l’achat et en électricité.

 

> Classement en fonction de l’usage final :

 

- La bureautique recouvre principalement toutes les tâches liées au "bureau" : réalisation de travail d’écriture et de présentation, gestion de bases de données, production de graphiques, l’envoi et la réception d’e-mails, l’utilisation du réseau Internet, etc.

 

- Le multimédia est destiné à regarder des vidéos, écouter de la musique, contempler et retoucher ses photos… Un ordinateur bureautique permet également ces possibilités, mais les postes multimédias offrent plus de confort : rapidité, qualité d’image et son accrue, mémoire plus importante, plus de possibilités d’interconnexion avec d’autres appareils High Tech (par exemple connecter le PC à la TV).

 

- Le jeu signifie un ordinateur puissant capable de traiter les jeux en 3 dimensions nécessitant les dernières technologies et par conséquent beaucoup de puissance. La carte vidéo qui permet la production et la gestion de toutes les parties graphiques est l’élément le plus consommateur dans un ordinateur.

 

Assurez-vous donc d’acheter un ordinateur en fonction de vos besoins !

 

Un bon moyen pour ne pas se tromper, c’est se référer au processeur que contient l’ordinateur. La page suivante renseigne sur les différentes catégories de processeur que vous pourrez trouver sur le marché ainsi que l’usage pour lequel il est le mieux destiné :

 

- Pour Intel -

 

- Pour AMD -

 

Reste que le meilleur moyen est encore de bien préciser au vendeur l’usage final que vous souhaitez faire de votre PC.

 

Par ailleurs, si vous achetez votre ordinateur sur Internet, la majorité des sites catégorisent les produits en fonction de l’usage. Un système de filtres permet de préciser ses besoins pour faire apparaître une liste de PC correspondant à votre usage. Vous pouvez ensuite trier les résultats par marques, prix, notes...

 

Filtres sur materiel.net

 

Filtres sur ldlc.com

 

Il faut également savoir qu’un ordinateur portable sur trois présentera une défaillance après la 3ème année d’utilisation. Néanmoins avec certaines marques, il est possible de réduire largement cette triste probabilité. Il convient donc de faire le choix d’une marque durable. Cet article du site d’information 01.net donne un point de vue statistique objectif de la situation :

 

www.01net.com/editorial/509305/un-portable-sur-trois-en-panne-au-bout-de-trois-ans/

 

Veillez à acheter un écran adapté à votre usage !

 

Plus l’écran est grand plus il consomme d’électricité. Dans le cas d'un ordinateur portable, faites le choix d'une taille qui répond à vos besoins. Les tailles d'écran pour PC portable vont de 11 à 18,4 pouces (1 pouce = 2,54 cm). A noter que plus l'écran d'un portable est grand moins il disposera d'autonomie et plus il sera lourd.

 

Comptez environ 2 heures d'autonomie pour un 17 pouce et un poids de plus de 3kg. Pour un PC portable de 11 pouces, comptez plus de 6 heures d'autonomie pour un poids inférieur à 1kg.

 

Un bon compromis entre le rapport poids/taille/autonomie sont les ordinateurs portables 15,6 pouces : environ 2kg et 3 heures d'autonomie.

 

 

Article suivant =>