Box ADSL puits sans fond de la consommation électrique

Difficulté :

Les Box, ces appareils électriques que nous ajoutons près de nos lignes téléphoniques pour accéder à Internet, téléphoner et regarder la télévision consomment entre 143 et 263 kilowatts-heures par an (source 60 millions de consommateurs).

 

Cela représente un coût supplémentaire sur nos factures électriques estimé entre 16 et 29 € par an. En France c’est près de 1, 51 milliards de kWh par an qui sont ainsi consommés.

Cela représente presque deux mois et demi de production d’un réacteur nucléaire juste pour assurer l’alimentation de nos Box Internet.

 

Avec l’accroissement de ces appareils dans les foyers français nous évaluons une augmentation de cette facture à près de 3 milliards de kWh en 2011, soit plus de 4 mois de production d’un réacteur nucléaire.

Une consommation qui ne varie pas, que l’ordinateur soit en fonction ou éteint.

 

Pour limiter cette surabondante consommation électrique, nous disposons de deux solutions :

 

- Les LED, qui illuminent inutilement nos Box Internet, peuvent être désactivés. Pour le moment, cette alternative est uniquement possible sur les SFR BOX. Il est à espérer que les autres FAI le proposeront à l’avenir.

 

- Lorsque vous quittez votre domicile pour plusieurs jours, éteignez votre box. Pour une absence d’une semaine vous économisez 1,5 kWh, l’équivalent de la consommation mensuelle d’une lampe basse consommation.

 

Article suivant =>